10 conseils indispensables pour débuter avec la guitare gipsy

Salut c’est Lucas 👋🏻

Si tu débutes à la guitare et que tu viens de découvrir l’univers fascinant de la rumba, alors j’aimerai te partager quelques conseils. Ils t’aideront à démarrer ton aventure musicale dans les meilleures conditions. Tu vas progresser rapidement, et éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Mais avant de commencer, j’aimerai casser deux idées reçues que j’entends régulièrement chez mes élèves (et qui m’agacent!)

“Je n’ai pas le don pour la guitare”

Certaines personnes ont des prédispositions pour la musique. Le problème, c’est que ces facilités nous font croire que l’on peut tout jouer sans effort, alors que le seul moyen de réellement progresser, est de s’entraîner beaucoup (et de la bonne manière).

Si tu as le sentiment de ne pas être “doué”, souviens toi que les plus grands guitaristes ont tous commencé en étant débutant. Tu es capable de progresser et t’éclater avec ta guitare, si tu sais exactement quoi faire et que tu t’en donnes les moyens.

"C'est trop difficile à mon âge"

C’est vrai que les enfants apprennent plus vite que les adultes. Mais devrions nous nous priver de nos passions pour autant ? En tant qu’adultes, on n’a plus l’habitude de repartir de zéro dans un domaine. Pourtant, tout ce que l’on maîtrise aujourd’hui, on le maîtrise car on a accepté de débuter un jour.

Non, tu ne deviendras pas Paco de Lucia en 3 semaines. Mais tu vas vivre une aventure musicale formidable, et tu seras super fier de toi !

Maintenant que les choses sont claires, je te recommande de suivre ces 10 conseils pour débuter dans l’univers de la rumba gitane à la guitare.

1 - Fixe des objectifs clairs et un chemin d’apprentissage

Les objectifs t’aident à visualiser clairement ce que tu veux accomplir à la guitare. Ils t’aident à te focaliser sur ce qui est vraiment important pour toi, et à mesurer tes progrès. À chaque fois que tu atteint un objectif, tu renforces ta confiance en toi et alimente ta passion pour la guitare.

Si tu n’as pas de plan d’entraînement précis, tu risques de tourner en rond, tu vas progresser au ralenti et tu vas de te lasser. Il est probable que tu aies déjà passé des heures entières à regarder des vidéos Youtube en quêtes de tutos. Sans grands résultats.

Avoir un plan d’entraînement te permet de structurer ton apprentissage, et d’optimiser ton temps de pratique. Au final, tu progresses efficacement et gagnes beaucoup de temps.

Si tu veux apprendre la rumba gitane, mais que tu ne sais pas comment t’entraîner, tu peux démarrer avec mon cours gratuit pour apprendre ton premier rythme et ta première chanson :

Cours de guitare offerts

Inscris-toi ici pour recevoir gratuitement tes 3 premières leçons de rumba gitane (+1 leçon bonus).

En quelques jours, tu vas apprendre le rythme de base, quelques accords, et ta première chanson !

2 - Entraîne-toi régulièrement

Maintenant que tu as des objectifs et un plan, il ne reste qu’à passer à l’action. Car pour progresser à la guitare, il faut s’entraîner régulièrement, et tenir sur la durée. Et pour tenir sur la durée, tu dois trouver le bon équilibre durée/fréquence.

Si tu débutes, essayes de jouer un peu tous les jours. Au départ, 15 minutes quotidiennes te permettront de progresser rapidement.

Avec le temps, il est possible que tu commences à stagner. À ce moment-là, je te conseille d’augmenter ton temps d’entraînement pour continuer à progresser. L’idée est d’augmenter progressivement ton temps d’entraînement en fonction de ton niveau, de ta disponibilité et de ta motivation.

3 - Utilise un métronome, et commence très lentement

Pendant ton apprentissage, jouer lentement est crucial. Cela te permettra de bien comprendre ce que tu es en train d’apprendre, et d’assimiler le geste parfait. En d’autres termes, en jouant très lentement au départ, tu conditionnes tes réflexes et tu évites les mauvaises habitudes.

Utiliser un métronome est super important pour progresser à la guitare. Ça t’aide à développer ton sens du rythme et à jouer avec précision. Avec un métronome, tu vas apprendre à être très régulier. Ce qui est super important en musique, et en particulier la rumba gitane car tu es le garant du rythme ! Jouer au métronome peut-être difficile au départ, mais il deviendra vite ton meilleur allié pour progresser à la guitare.

4 - Sois décontracté

C’est plus facile à dire qu’à faire quand on débute, mais il est important que tu sois décontracté avec ta guitare, pour avoir des gestes fluides, et jouer de jolis sons.

Tout d’abord, être trop raide peut te faire faire des erreurs ou perdre ton rythme. Par exemple un geste qui part trop tôt, ou trop tard car tu l’as retenu involontairement.

Et puis…la musique est une affaire d’expression, d’émotions, de ressenti. La meilleure chose que tu puisse faire, c’est de transmettre ton énergie : donner à ton public l’envie de taper des mains, du pied, de danser….

Essaye de t’imprégner du rythme, et de bouger ton corps en conséquence. Par exemple en marquant les temps avec le pied, un mouvement de tête ou de buste. Essaye de “danser ta musique” et tu progresseras à la guitare plus rapidement. Tu embarqueras tout le monde avec toi.

5 - Applique-toi

Cela peut paraitre évident, mais pour progresser, tu as besoin de t’appliquer et te concentrer un minimum. Si tu joues, avec Facebook et la télévision allumée, tu ne vas pas aller bien loin…

Essaye de te réserver des créneaux pendant lesquels tu n’es pas déconcentré. Ton entraînement sera beaucoup plus efficace.

Aussi, je vois parfois des élèves qui jouent sans aucune volonté de bien faire. C’est important de le rappeler car jouer avec application et envie fait la différence. Applique toi à avoir une bonne posture, applique toi à avoir une bonne gestuelle, applique toi à bien faire. Tu feras des progrès impressionnants.

6 - Sois patient et persévérant

Dans n’importe quel domaine de la vie, celui qui réussi est celui qui n’abandonne jamais. D’autant plus que la guitare est un art, donc difficile par essence. C’est un cheminement physique et psychologique, qui demande du temps.

Il est donc primordial d’être patient. Avec le temps, tu joueras avec plus d’aisance, de décontraction et de plaisir.

Il est difficile d’en prendre conscience, car nous vivons dans un monde à 200 à l’heure, ou l’on peut tout acheter, tout le temps, très rapidement.

Malheureusement (ou heureusement), le savoir-faire ne peut pas s’acheter. Être bon en musique, ça se mérite, et ça ne vient pas tout seul.

Alors sois patient, accroche-toi. Les résultats seront au rendez-vous !

7 - Sois indulgent envers toi-même

Cela fait plusieurs fois que j’écris que la guitare est difficile, que c’est long à maîtriser, que cela demande des efforts… C’est vrai. Mais qu’on se le dise, la guitare est avant tout un loisir !

L’objectif est de se faire plaisir, rapidement. Donc il me semble important de te rappeler d’être à l’écoute de ton corps et ton esprit :

  • Tu fais des erreurs ? Ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde.
  • Tu commences à avoir mal aux mains, ou aux bras ? Repose-toi.
  • Tu commences à perdre patience et t’agacer ? Fais une pause, va prendre l’air, et reviens un peu plus tard (ou un autre jour).

Souviens toi, la guitare est une passion, et doit rester un plaisir avant tout !

8 - Enregistre toi en vidéo

Se filmer, est la meilleure habitude pour accélérer tes progrès à la guitare. D’une part, c’est un peu stressant, et ça demande un travail de confiance en soi, qui sera utile lorsque tu voudras jouer avec tes proches.

Et ensuite, cela te permet d’identifier clairement tes forces et tes faiblesses. Ainsi, tu sais exactement ce que tu dois améliorer. Et avec le temps, tu constateras tes progrès en visionnant d’anciennes vidéos. C’est très motivant !

9 - Ecouter de la musique pour s’inspirer

Jouer de la guitare, c’est raconter une histoire. Et pour raconter une belle histoire, tu as besoin de vocabulaire. Pour cela, la meilleure chose à faire consiste à écouter beaucoup de musique.

D’une part, tu vas améliorer ton oreille musicale et ton sens du rythme, mais tu vas aussi trouver des idées et inspirations pour ton jeu.

En écoutant attentivement les guitaristes talentueux, tu peux apprendre de leur technique, de leur phrasé et de leur musicalité, ce qui enrichira ton propre jeu et t’aidera à développer ton propre style.

10 - Amuse toi, et expérimente

Au risque de me répéter, la guitare une passion. Alors amuse toi avec ta guitare, même si ce que tu joues n’est pas joli.

S’amuser librement et expérimenter sans objectif particulier favorise la créativité, et la prise de risques musicaux. En laissant libre cours à ton imagination, tu peux découvrir de nouvelles sonorités, et cultiver ton propre style.

Commence avec des choses simples, et développe ton histoire, au fur et à mesure de tes progrès techniques. Cette approche détendue te permet de jouer avec passion et plaisir, ce qui nourrit ta motivation et t’encourage à continuer à progresser et à repousser tes limites guitaristiques.

Conclusion

Si tu lis cette conclusion, cela signifie que tu fais partie des personnes les plus motivées pour apprendre la guitare gitane. Donc pour aller plus loin et découvrir cet univers passionnant, je te propose un programme gratuit, 100% adapté aux débutants, et spécialement conçu pour découvrir la rumba gitane.

Tu seras guidé étape par étape pour apprendre ton premier rythme, et tu joueras ta première chanson des Gipsy Kings !

En suivant mes conseils, tu vas progresser efficacement à la guitare, développer ton propre style et vivre une aventure musicale incroyable. Alors, rejoins-moi dans ce programme pour suivre ta première leçon dès maintenant :

Cours de guitare offerts

Inscris-toi ici pour recevoir gratuitement tes 3 premières leçons de rumba gitane (+1 leçon bonus).

En quelques jours, tu vas apprendre le rythme de base, quelques accords, et ta première chanson !

Tu y es presque !

Où dois-je envoyer les cours ? 

Inscris ton prénom et ton adresse email pour recevoir instantanément la première leçon.

C’est 100% gratuit, et tu pourras te désinscrire à tout moment.